Pardonnez l'image un peu random, je vous promets de meilleures illustrations la prochaine fois !

Bien le bonjour,

Lentement mais surement, le projet Hystoria continue d'évoluer discrètement mais prends une bonne direction. Toujours dans l'optique de vous offrir une expérience qui se veut unique, amusante mais également agréable, je prends le temps de développer le nécessaire pour y parvenir sans me presser. Conscient qu'en apparence, rien ne semble avancer, je vous propose une petite mise au point.

Site web

De ce côté, comme vous pouvez le remarquer le site arbore un nouveau design. A la différence des autres, la version actuelle est essentiellement développé par mes soins, ce qui me permet d'intégrer ce dont j'ai besoin, de modifier ce que je veux sans devoir comprendre le travail d'un autre développeur.
Actuellement, nous évoluons sur Azuriom, un CMS français régulièrement mis à jour avec une communauté active. J'ai pu me familiariser avec la création de thèmes et plugins afin de pouvoir proposer des choses personnalisées et adaptées au serveur.
Pour le moment, je mets en place les fonctionnalités essentielles pour un site communautaire sur Minecraft : gestion d'articles, d'utilisateurs, de forum, etc.

Actuellement, un wiki est en place mais je prépare une nouvelle version esthétiquement plus agréable et utilisant au mieux l'espace de vos écrans afin de mettre en place un mastodonte en terme de banque d'informations.

Serveur Minecraft

Pour le moment, un modpack est en place sur le serveur afin que vous puissiez y jouer mais prenez en compte que ce n'est nullement un modpack définitif. J'ai pour ambition de développer une nouvelle version du Modpack Hystoria reprenant de grands classiques, mais également en y ajoutant des mods maisons qui sera certes en libre accès pour la communauté Minecraft mais adapté au projet Hystoria.

Mais je ne vous cache pas que le chantier sur ce point n'a pas encore commencé, pour la raison que je vais vous exposer ci-dessous.

Indépendance de notre infrastructure

Tout joueur ayant administrer un serveur minecraft et/ou un site internet sait qu'il faut louer des hébergements. Que ça soit du simple hébergement web ou serveur minecraft pré-configuré ou un serveur dédié où tout est à développer. Ca a beaucoup d'avantages notamment la facilité de msie en place mais il y a tout de même des inconvénients non négligeables.

Pour n'en citer que quelques uns, il y a la contrainte économique. En effet, bien qu'un site internet ne coute pas grand chose (à l'ordre de quelques euros mensuels), la location d'un serveur Minecraft est plus onéreux (à l'ordre de plusieurs dizaines d'euros par mois pour un serveur basique) mais également contraignant en terme de ressources.
Désireux d'utiliser un modpack, il me faut une machine avec un minimum de CPU mais également de mémoire vive (RAM). C'est pour ces raisons que j'ai pris la décision d'héberger moi-même l'infrastructure, sans passer par un sous traitant. Directement à domicile.
Cela me permettra de gagner en autonomie et d'upgrader le serveur progressivement au fil des mois selon nos besoins sans devoir vendre un de mes organes.
Je suis actuellement en attente de la livraison du premier serveur qui hébergera la première itération du serveur Minecraft et le site internet Hystoria.fr

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce chantier qui s'avère être plus grand et plus intéressant que prévu !

A très vite !


Posté le 1 avril 2025 par MrLairek
https://www.hystoria.fr
Loading...